Cherchant prétexte pour tester le tout nouveau petit Fuj, quelques balades au cœur d’Oloron Sainte-Marie, notre petite “capitale” du Haut-Béarn.
Cette ville est fascinante : belle et moche à la fois, on peut y la trouver selon les périodes et selon la météo, joviale ou déprimante.
Balade du côté du parc Bourdeu et sa passerelle qui rejoint la rue Louis Barthou, actuellement en travaux de rénovation.
Sainte-Marie
Le lendemain, petit tour du côté de la Cathédrale Sainte-Marie dans le quartier d’Oloron du même nom.
On y découvre la statue de Saint-Grat, ancien évêque d’Oloron sur une mule. L’histoire raconte que lorsque le saint homme mourut à Jaca (Espagne), Aragonais et Béarnais se disputèrent sa dépouille ; pour trancher, on proposa de confier, depuis le col du Somport, le choix de la destination finale du défunt à une mule aveugle. Celle-ci ramena le corps bien ficelé sur son dos jusqu’’à Sainte-Marie.
Sainte-Croix
Sainte-Croix est un quartier que j’affectionne particulièrement, bien qu’il soit un peu désertique (hors festivités qui ont lieu sur la place Saint-Pierre), c’est le quartier qui me semble le plus authentique d’Oloron.
Ce quartier abrite de vieilles maison à colombage, témoignage d’un passé médiéval, la Maison du Patrimoine, la Tour de Grède, l’église Sainte-Croix. tandis que la promenade Bellevue qui borde les remparts offre un magnifique point de vue sur la ville et le Piémont Oloronais
Parc Pommé
Par un midi ensoleillé, ce qui est plutôt rare en ce début juin, un petit détour au parc Pommé. Un grand parc arboré à l’entrée de la ville, au nord de la route de Pau fait l’objet d’un abandon d’une gestion différenciée pensée pour favoriser la biodiversité.
Un décor parfois post-apocalyptique…
Notre Dame, médiathèque et confluence des gaves
Autre journée de juin, c’est reparti pour un temps couvert, brumeux. L’occasion de tester la simulation de film Kodachrome64 (recette de fujixweekly.com)